Pourquoi est-il important d’ajouter des sous-titres à ses vidéos ?

Vous venez de produire une vidéo et vous apprêtez à la diffuser sur Internet et sur les réseaux sociaux. Mais avant de cliquer sur « publier », avez-vous pensé à sous-titrer votre vidéo ? Cette question vous semble anodine ? Nous vous expliquons en cinq points pourquoi ce détail est si important.

Les sous-titres améliorent le référencement

Désormais incontournables sur les réseaux sociaux tels que Youtube, Instagram, Facebook ou encore Twitter, les vidéos permettent de toucher son audience en un seul coup d’œil. Si certaines vidéos font mouche, c’est souvent parce qu’elles sont dotées de sous-titres permettant au public de comprendre le message sans avoir à l’écouter. Ce n’est pas tout. Les sous-titres sont également très utiles pour améliorer le référencement de sa marque ou du produit mis en avant. En effet, grâce aux sous-titres insérés en texte (fichier SRT), les algorithmes pourront lire les sous-titres et ainsi ajouter leur contenu aux recherches liées. Ainsi, vous gagnez en visibilité et apparaissez plus facilement dans les résultats des moteurs de recherche.

Être accessible au plus grand nombre grâce aux sous-titrage

En ajoutant des sous-titres à vos vidéos, celles-ci deviennent accessibles au plus grand nombre. Non seulement, votre vidéo sous-titrée renvoie une image professionnelle, mais elle permet aussi aux personnes sourdes et malentendantes de comprendre votre message efficacement.

Les sous-titres pour s’exprimer dans une autre langue

Le contenu de votre vidéo est en français mais vous souhaitez vous adresser à un public anglophone ? Nul besoin de réaliser une autre vidéo, il vous suffit d’ajouter des sous-titres en langue anglaise pour être compris. Un véritable gain de temps.

Les sous-titres pour un contenu engageant et plus facile à comprendre

Grâce aux sous-titres, votre vidéo peut être visionnée et comprise par un public plus large. Même en mise en sourdine, votre vidéo peut être vue et comprise. Grâce à l’ajout de texte dans une vidéo, il est également plus facile de mettre en avant certains termes et d’être le plus clair possible.

Les sous-titres permettent au public de rester concentré

Lorsqu’une vidéo est trop longue, le public est susceptible de se fatiguer ou de se déconcentrer. Pour y remédier, rien de tel que des sous-titres qui sauront apporter de la clarté au message diffusé. Les accents forts, les bruits de fonds dérangeants sont moins désagréables lorsque l’on peut s’appuyer sur du texte. Noter toutefois que le texte intégré doit s’adapter à l’image et apporter les informations nécessaires. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour éviter les cafouillages et l’amateurisme. Exit, les sous-titres illisibles ou mal synchronisés avec l’image.

Pour un pitch vidéo réussi, chaque détail compte

Pour réussir son pitch, rien de tel que de laisser entrevoir la personnalité de l’entrepreneur. Un discours clair, en cohérence avec le projet et la personne (ou l’équipe) qui le porte apportent une toute autre dimension à la vidéo. Cela passe par le lieu de tournage, un texte bien écrit ou encore un montage qualitatif.